Lors de son message de Nouvel An prononcé vendredi depuis le Palais impérial de Tokyo, l’empereur Naruhito a exprimé son souhait de voir s’ouvrir une année 2026 placée sous le signe de la paix et de la prospérité. Devant une foule rassemblée pour l’occasion, le souverain a tenu à rappeler les épreuves traversées par le pays au cours de l’année écoulée, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles.

© 2026 (licence SL75)

« Je suis profondément touché par les difficultés que rencontrent de nombreuses personnes suite aux catastrophes naturelles qui ont frappé différentes régions du pays l’an dernier, telles que les tremblements de terre, les fortes pluies, les incendies de forêt et les importantes chutes de neige », a déclaré l’empereur depuis une tribune vitrée. Âgé de 65 ans, Naruhito a ensuite formulé le vœu que l’année à venir soit paisible pour le peuple japonais, tout en adressant ses souhaits de bonheur au reste du monde.

© 2026 (licence SL75)

Plusieurs membres de la famille impériale étaient présents à ses côtés, dont l’impératrice Masako, leur fille unique la princesse Aiko, ainsi que les parents de l’empereur, l’ancien empereur Akihito et l’ancienne impératrice Michiko. L’événement a également été marqué par la première apparition publique du prince Hisahito, neveu de l’empereur et deuxième dans l’ordre de succession au trône du Chrysanthème, après son père le prince héritier Fumihito. Le jeune prince a récemment accompli ses rites de passage à l’âge adulte, en septembre dernier.

© 2026 (SL75)

Tendances