Le groupe techno-pop japonais Perfume, formation entièrement féminine devenue emblématique de la scène musicale nippone, a offert mercredi son dernier concert avant une pause annoncée, lors de la célèbre émission musicale de fin d’année de la chaîne publique NHK. Devant des millions de téléspectateurs, le trio a signé une performance chargée d’émotion, marquant la fin d’un chapitre majeur de son histoire avant une mise en retrait prévue à partir de 2026.

© (Prfm Official/ SL75)
© (Prfm Official/ SL75)

Révélé par son univers futuriste et ses chorégraphies millimétrées, presque robotiques, Perfume a su séduire un large public au Japon comme à l’international. Fidèle au rendez-vous, le groupe participait pour la seizième année consécutive au mythique « Kohaku Uta Gassen », auquel il a pris part sans interruption de 2008 à 2023. Pour l’occasion, A-chan, Kashiyuka et Nocchi ont interprété un medley de leurs titres phares, dont « Polyrhythm », morceau mondialement connu pour avoir figuré dans la bande originale du film d’animation Cars 2 des studios Pixar.

© (Prfm Official/ SL75)

Formé en 1999 dans la préfecture d’Hiroshima, à l’ouest du Japon, Perfume a débuté chez une grande maison de disques en 2005 avant de s’imposer comme une référence incontournable de la pop japonaise grâce à des tubes tels que « Chocolate Disco » ou « Laser Beam ». Le groupe a également étendu son influence bien au-delà de l’archipel, avec des tournées en Asie, en Europe et aux États-Unis, jusqu’à une apparition remarquée au festival Coachella en Californie en 2019. Annonçant cette pause le 21 septembre, jour du 20e anniversaire de leurs débuts majeurs avec le single « Linear Motor Girl », les artistes ont expliqué vouloir « relever de nouveaux défis ». Avant de monter sur scène, A-chan a tenu à rassurer les fans : « Nous voulons toutes revenir plus fortes que jamais, alors ce serait formidable si vous continuiez à nous soutenir chaleureusement jusqu’à ce que nous puissions nous retrouver. »

© 2026 (SL75)

Tendances