Le Syndicat des cheminots coréens (KRWU) a annoncé une grève générale illimitée à compter du 23 décembre à 9 heures du matin. Les mécaniciens et le personnel de bord entameront le mouvement dès la mise en circulation des premiers trains ce jour-là. Le syndicat accuse la direction et le gouvernement de ne pas avoir respecté leurs engagements concernant le retour à un système de bonus jugé équitable.

Lors d’une conférence de presse organisée en urgence vendredi devant la gare de Séoul, le KRWU a dénoncé une situation qui dure, selon lui, depuis quinze ans. Les représentants syndicaux ont précisé qu’ils ne revendiquaient pas d’augmentation salariale, mais réclamaient l’application des mêmes critères de primes que ceux en vigueur dans les autres institutions publiques.

Un accord provisoire avait pourtant été conclu lors des négociations sociales du 10 décembre, prévoyant une normalisation du système de bonus en échange de la suspension de l’appel à la grève générale. Estimant que cet engagement n’a pas été respecté, le KRWU a finalement décidé de relancer le mouvement, faisant planer la menace de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire sud-coréen à l’approche des fêtes de fin d’année.
© 2025 (SL75)






